Meilleur Proxy (gratuit et payant) – Comparatif 2020

Sur internet, nous sommes plus vulnérables que nous le pensons. En effet, tout le monde vous en veut ! Il peut s’agir de pirates, de sociétés souhaitant récupérer vos données afin de mieux vous vendre leurs produits, ou encore de votre propre gouvernement. Dès lors, on est en droit de se poser la question suivante : comment faire en sorte de se protéger au mieux, et d’être « invisible » et anonyme ? C’est là qu’entrent en scène les proxys.

Nous avons décidé de compiler et comparer les meilleurs proxy disponibles sur le marché actuellement. Ceci n’est qu’une liste indicative et non exhaustive. Pour un souci de concision, nous en avons testé quelques-uns parmi les meilleurs du marché afin de connaître lesquels sont le plus adaptés au « grand public ». Nous proposons à la fois des proxys payants comme des proxys gratuits, ce qui vous permettra de faire le bon choix. Voici notre liste des meilleurs proxy du marché.

Meilleur proxy #1 : Luminati.io, plus de 72 millions d’adresses IP disponibles instantanément.

Tout le monde aime parler chiffres. Et c’est bien normal, les chiffres parlent plus que les mots ! Du côté des chiffres, Luminati propose ainsi :

  • Plus de 770.000 data-centers à travers le monde, dans plus de 95 pays répartis sur les 5 continents. Cela s’appelle avoir l’embarras du choix !
  • Plus de 90.000 adresses IP dans plus de 35 pays à travers le monde.
  • 72 millions d’adresses IP résidentielles. Dans tous les pays. 7 jours d’essai gratuit (comme si cela ne suffisait pas…)
  • 7 millions d’adresse IP mobiles.

Nous souhaitons tout de même préciser que Luminati s’adresse avant tout aux professionnels du web ayant des besoins « massifs » en proxy. Monsieur toutlemonde n’aura en général pas de besoin aussi avancé.

Luminati est fourni avec plusieurs fonctionnalités parmi lesquelles on trouve :

  • Outil de collecte de données automatique (DCA) permettant de scraper le web sans se faire bloquer (parce que c’est ça qu’on aime). Luminati est optimisé pour casser les captchas.
  • Déblocage de données : la promesse de Luminati est de vous permettre de faire jouer les requêtes proxys sans jamais se faire bloquer. Le bon côté, c’est que vous ne payez que pour les requêtes qui fonctionnent. Intéressant lorsque là aussi vous souhaiter faire du data scraping, sans jamais vous faire bloquer.
  • Un gestionnaire de proxies via une interface ergonomique, afin de contrôler en permanence ce qu’il se passe.
  • Une API.
  • Une extension chrome pour utiliser un simple proxy gratuitement pour surfer sur le web sans être bloqué. Vous pouvez facilement switcher entre IP statique et mutualisée, en un clic.

En bref, Luminati est un excellent proxy, à la fois pour les professionnels à la recherche d’un outil pour le scraping de données, mais aussi pour un utilisateur lambda souhaitant simplement switcher d’IP à la volée.

Meilleur proxy #2 : Smartproxy, 99,99% d’uptime pour plus de 10 millions d’adresses IP résidentielles

Smartproxy est notre deuxième choix de ce comparatif. Smartproxy se destine lui aussi aux professionnels du web et se concentre quant à lui sur deux produits principaux : proxies résidentiels et proxies mutualisés via datacentres aux Etats-unis. Tout comme Luminati, Smartproxy promet l’absence de « ban » de ses proxies et une efficacité sans précédent. Smartproxy mise avant tout sur la qualité sur son réseau d’adresses IP. Les proxys résidentiels sont ainsi indétectables puisque similaires à une adresse IP d’un device banale, qu’il s’agit de devices mobiles ou portables (smartphones…).

Smartproxy promet une efficacité d’environ 23% supérieure à ses concurrents, lors du ciblage de fournisseurs de données tels qu’Amazon, Google… Il est possible de tester les services Smartproxy durant 3 jours gratuitement, si le cœur vous en dit ! A noter que Smartproxy ne facture pas au proxy. Vous êtes débité chaque mois d’un montant fixe qui ne varie pas. En l’occurrence, le premier plan d’abonnement est proposé à partir de 75$/mois (limité à 5GB de donnée, plus 15$/GB supérieur). Pour ce prix, vous pourrez accéder à plus de 195 pays à travers le monde.

Du côté des proxys via datacentres, Smartproxy propose plus de 40.000 adresses IP basées aux Etats-Unis. Les proxys via datacentres sont généralement plus abordables d’un point de vue prix. Le plan d’abonnement démarre à 50$/mois pour 100GB de données.

Smartproxy est optimisé en tant que :

  • Proxy pour les principaux réseaux sociaux : Instagram, Pinterest, Twitter, Facebook
  • Proxy pour les principaux sites ecommerces comme Amazon, eBay, Shopify…
  • Pour le scraping

Contrairement à Luminati, Smartproxy ne propose pas d’extension chrome pour une utilisation ponctuelle. Mais ne désespérez pas, les proxys que nous vous présentons ci-après proposent un proxy gratuit !

Meilleur proxy #3 : Kproxy, un service de proxy économique à partir de 5$

Kproxy est un service de proxy qui comporte une fonctionnalité gratuite. Vous pouvez ainsi vous rendre sur le site de Kproxy et entrer directement l’URL d’un site sur lequel vous souhaitez vous rendre. Si ce site était auparavant inaccessible, il est maintenant accessible ! Nous apprécions particulièrement ce service gratuit. Kproxy propose en outre une extension pour Chrome et Firefox. Et si vous n’utilisez aucun des deux, Kproxy propose aussi un navigateur gratuit.

Pour les professionnels souhaitant aller plus loin, Kproxy propose 3 types d’abonnement pour un service ponctuel en illimité. Le plan basique commence à 5$ pour 10 jours d’utilisation et va jusque 30$ pour 180 jours d’utilisation.

Kproxy se place ainsi en entrée de gamme des proxies payants, ce n’est ni le meilleur, ni le pire, mais vous permettra d’utiliser des proxy régulièrement à moindre coût.

Meilleur proxy #4 : Hidemyass, une extension gratuite pour un service de proxy basique

Hidemyass est généralement plus connu pour son VPN. Cependant, Hidemyass propose en plus une extension chrome pour utiliser un proxy. Celle-ci vous permet de naviguer en tout anonymat sur un seul onglet. Le problème étant que Hidemyass est gratuit, et collecte donc vos données. La politique « no-logs » habituellement intéressante chez les VPN premiums n’est pas respectée. Pour un besoin ponctuelle, l’extension pourra suffire. Elle vous permet d’accéder à des serveurs basés au Royaume-Uni ou encore aux Pays-bas, mais reste limité.

Meilleur proxy #5 : Megaproxy, un service gratuit pour des besoins ponctuels

Megaproxy est un autre service de proxy gratuit qui s’adresse à la fois aux professionnels mais aussi aux simples utilisateurs du web. Tout comme Kproxy, vous pouvez simplement vous rendre sur l’URL suivante afin de vous rendre sur un site de façon anonymisé.

Megaproxy propose en outre des offres d’abonnement pour ces deux types de cibles.

Meilleur proxy – Foire aux questions

Comment fonctionne un proxy ?

Le proxy est un serveur distant qui va servir d’intermédiaire entre le site web que vous voulez visiter, et votre adresse ip. Il permet ainsi d’agir en tant que filtre qui protège vos données de connexion. Le serveur peut se trouver dans un pays autre que le vôtre, ce qui recèle divers intérêts.

A quoi va me servir un proxy ?

Le proxy va ainsi vous permettre plusieurs choses :

  1. Anonymiser votre surf sur internet
  2. Vous permettre d’accéder à du contenu bloqué (par exemple le cas de Google.com sur le territoire chinois
  3. Accéder à du contenu géographique différent (pour Netflix notamment)

Proxy gratuit : à éviter ?

Sur le marché, il existe des services de proxy gratuit mais aussi payants. Les proxys gratuits peuvent avoir un intérêt si vous avez un besoin ponctuel. Si vous comptez en utiliser qu’une seule fois, ils peuvent suffire. Cependant, si votre besoin est récurrent, nous vous conseillons fortement d’investir un minimum dans un proxy payant.

En effet, si de prime abord un proxy gratuit, peut suffire, il peut comporter différents problèmes, qui ne valent vraiment pas la peine de prendre le risque. Ainsi, un proxy gratuit peut par exemple récupérer vos données et les vendre à des sociétés tiers. Comme l’expression le dit, « si c’est gratuit, c’est vous le produit ! ». Hors, si vous utilisez un proxy c’est souvent pour garder vos informations pour vous… Secondo, qui dit proxy gratuit, dit bande-passante limitée. Votre vitesse de connexion sera probablement fortement réduite ! Pas terrible si vous devez travailler, ou bien encore regarder Netflix…

Un proxy payant permettra donc une bande-passante optimisée, et vous permettra d’utiliser différents serveurs à travers le monde. Qui dit serveur plus proche géographiquement de vous, dit vitesse de navigation optimisée….

Last Updated on