Magix (avis 2019) : monter vos vidéos n’a jamais été aussi simple !

MAGIX Vidéo deluxe

69,99€
9

Qualité

9.0/10

Fonctionnalités

9.5/10

Prix

8.4/10

Les points forts

  • Facile de prise en main.
  • Les fonctionnalités dédiées à l'optimisation de vos vidéos.

Le montage vidéo est une passion ou un métier pour beaucoup de personnes. Il faut dire qu’avec les progrès technologiques en matière d’enregistrement vidéo (Gopro, smartphones, caméras, …) tout le monde a désormais une belle collection qui, parfois, mérite d’être un peu organisée.

Les logiciels de montages vidéo sont nombreux et nous nous sommes penchés sur Magix. Ce dernier a été fondé en 1993 à Berlin et propose un excellent produit pour Windows. Si vous êtes ici pour trouver un logiciel de montage vidéo pour Mac, nous sommes navrés, vous devrez passer votre chemin.

Nous allons vous livrer notre avis sur Magix afin que vous sachiez si ce logiciel correspond ou non à ce que vous recherchez.

Magix : les fonctionnalités

Nous allons voir différents axes incontournables de ce logiciel afin que vous le découvriez avec nous et que vous ayez ensuite envie de faire votre propre test de Magix.

Voici ce que nous allons voir dans la suite de cet article :

  • La simplicité de prise en main
  • La création de vidéos
  • L’optimisation des vidéos
  • Les effets visuels et audios

Attaquons sans plus attendre le vif du sujet !

La simplicité de prise en main de Magix

Nous vous le disions en introduction, bien que beaucoup de professionnels font du montage vidéo, ce n’est pas le cas de tout le monde. Il y a aussi de nombreux amateurs qui font cela par passion, ou parce qu’ils ont vraiment besoin de sortir une vidéo pour un évènement en particulier.

Un bon logiciel de montage vidéo se doit donc d’être très simple à l’utilisation afin de le rendre accessible au plus grand nombre.

Sur ce point, Magix propose vraiment quelque chose de très intéressant. Et pour cause, bien que nous ne soyons pas vraiment des experts en logiciels de montage vidéo, nous l’avons trouvé extrêmement simple à prendre en main.

Il y a une aide continue des assistants intelligents qui est extrêmement utile pour les personnes qui veulent juste sortir une vidéo très rapidement sans avoir à se prendre la tête. Vous aurez juste à choisir un modèle, uploader vos différentes vidéos source, et le logiciel fera alors le travail pour vous.

Aussi, vous aurez la possibilité de changer de mode de vue selon l’habitude que vous avez avec le logiciel. Vous pourrez ainsi passer de Timeline à Storyboard pour une meilleure vision sur l’édition de votre montage vidéo.

Enfin, ce qui nous a particulièrement plu lors de notre test de Magix, ça a été la possibilité de mettre les pistes audio et vidéo en différentes couleurs. Nous n’avions jusque-là jamais vu cela et il faut dire que ça aide vraiment ! Cela donne une bien meilleure vision des différents morceaux pour pouvoir mieux assembler le tout !

La création de vidéos avec Magix

Maintenant que vous avez bien pris en main le logiciel et que vous savez qu’il est simple à utiliser, il est temps de rentrer plus en détails dans la création de vidéo.

Avant toute chose, vous devez savoir qu’il y a 3 suites différentes : la Deluxe, Deluxe Plus et Deluxe Premium. Plus vous payez cher, plus vous aurez des fonctionnalités. Cependant, dans le cadre de notre avis sur Magix, nous avons simplement utilisé le Deluxe Plus. Le Premium est vraiment réservé aux personnes avec des besoins très précis.

La première chose à faire, avant de monter vos vidéos, cela consiste à importer vos sources. Là, premier point positif, énormément de formats sont acceptés. Que vous importiez depuis votre Gopro, votre smartphone ou votre caméscope, vous ne rencontrerez pas le moindre problème de comptabilité.

Ensuite commence le montage à proprement parler. Là, on a vraiment apprécié la fluidité et la rapidité du logiciel. Tout fonctionne sans encombre et il n’y a pas eu le moindre bug.

Vous pouvez aisément couper, rogner, ralentir, accélérer, … vos vidéos pour réaliser des montages avec de vrais airs professionnels.

Une fois le montage terminé, vient le moment où vous exporterez la vidéo. Une nouvelle fois, beaucoup de possibilités, allant jusqu’à l’enregistrement DVD ou Blu-ray ou même l’exportation en fichier 4K/UHD.

Bref, que du positif à ce niveau, notre avis sur Magix est vraiment très bon.

L’optimisation de la vidéo

Afin de rendre votre vidéo encore plus professionnelle, vous pouvez utiliser toutes les fonctionnalités d’optimisation de la vidéo.

Le choix ne manque vraiment pas et nous avons pu tester plusieurs d’entre eux.

Le premier concerne bien évidemment la stabilisation de la vidéo. Et pour cause, bien que les vidéos soient d’une qualité exceptionnelle de nos jours, la stabilisation n’est pas toujours au rendez-vous.

À l’aide de la fonctionnalité de stabilisation, qui fonctionne remarquablement bien, vous pourrez stabiliser les vidéos et vous débarrasser des vibrations intempestives.

L’affinage de la vidéo est également très intéressant et vous permet d’homogénéiser les couleurs pour des plans où la luminosité évoluerait. Là encore, vous aurez un rendu final beaucoup plus professionnel grâce à cette fonctionnalité qui adaptera le niveau des couleurs pour ne pas avoir de sauts abrupts.

Une multitude d’effets pour de super rendus

Pour peaufiner le tout, il faut encore mettre quelques effets qu’ils soient sonores ou vidéo.

Notre avis sur Magix est vraiment très bon à ce niveau puisque ce logiciel de montage vidéo vous met à disposition plus de 1500 effets spéciaux pour vos introductions, vos transitions ou vos titres, …

Aussi, vous aurez une énorme bibliothèque de musiques et d’effets sonores pour donner à votre vidéo une vraie identité. Vous pourrez ainsi choisir entre des chants d’oiseaux, des bruits de mer, de pluie, de vent, de voiture, … afin de rendre votre vidéo encore plus captivante. Tout ce à quoi vous pouvez penser, Magix vous le propose.

Tous ces effets visuels et sonores s’intègrent très facilement dans votre vidéo et vous pourrez jouer pendant des heures grâce au choix énorme qui s’offre à vous.

N’oubliez donc surtout pas d’ajouter de belles transitions entre les plans et mettez de l’ambiance entre vos différentes scènes grâce à tous les sons disponibles qui sont d’un réalisme assez déconcertant.

Last Updated on