ProtonVPN (avis 2019) : un VPN suisse Premium fiable et sérieux

ProtonVPN

4$/mois
9.1

Qualité

9.2/10

Fonctionnalités

9.2/10

Prix

9.0/10

Les points forts

  • VPN sans logs (ProtonVPN est en suisse)
  • Economique (à partir de 4$/mois)
  • Optimisé pour le P2P

Jour après jour, notre environnement devient de plus en plus connecté. En parallèle des nombreux avantages que cela nous apporte au quotidien, nous sommes également confrontés à des risques croissants. Protecter ses données pour naviguer sur internet devient alors essentiel. Fort heureusement, il existe des solutions, comme ProtonVPN. Ce fournisseur de VPN (Virtual Private Network) premium a pour mission numéro 1 de protéger vos données de toute personne tierce qui tenterait de se les procurer sans votre consentement.

Fondé en 2014, ProtonVPN (ou ProtonVPN AG pour être précis) siège à Genève, en Suisse, l’un des pays les plus attachés aux lois sur la protection de la vie privée. D’emblée, vous pouvez avoir une idée assez claire de la fiabilité de ce fournisseur qui propose une offre de découverte gratuite très intéressante, mais également des forfaits premiums assez onéreux.

Voici notre avis 2019 sur ProtonVPN avec les caractéristiques principales que vous devez connaître sur le fournisseur.

ProtonVPN : les fonctionnalités

Choisir un fournisseur de VPN n’est pas aisé. En effet, la concurrence est rude et tous offrent des fonctionnalités assez proches…mais pas avec les mêmes performances.

Dans cette partie, nous allons notamment nous pencher sur les points suivants :

  1. La navigation anonyme
  2. La protection sur les Wifi publics
  3. Le téléchargement de torrents
  4. Le streaming des chaînes partout dans le monde

Voyons ensemble cela plus en détails dans la suite de cet avis sur ProtonVPN 2019 :

Naviguez en tout anonymat grâce à Secure Core de ProtonVPN

La fonctionnalité première d’un bon fournisseur de VPN est d’assurer votre sécurité et votre anonymat sur internet. A ce niveau, il faut avouer que ProtonVPN met la barre très haut.

En effet, il fait partie des rares fournisseurs de VPN à proposer un double VPN, ici appelé Secure Core.

Comment ça fonctionne ?

C’est très simple. Au lieu de faire passer vos données par un seul serveur et les crypter une seule fois, il va les faire transiter par deux serveurs. Par exemple, si vous vous connectez à un serveur « Secure Core », vous aurez la possibilité de vous connecter au Canada en passant par la Suisse, ou à l’Allemagne en passant par l’Islande.

D’un point de vue technique, cela veut dire que lorsque les données arrivent vers le serveur au Canada ou en Allemagne, l’IP qui s’affichera aura déjà été changée et sera suisse ou islandaise (dans le cas de nos deux exemples précédents).

Cette fonctionnalité est donc excellente pour les personnes qui ont un besoin extrêmement poussé d’anonymat. Attention cependant, le fait de passer par deux serveurs affectera considérablement votre vitesse de connexion.

Afin d’obtenir de meilleures vitesses, tout en conservant un niveau de sécurité extrêmement élevé, vous pourrez utiliser les serveurs « normaux ». Ces derniers vous connectent directement au pays de votre choix, sans passer par un intermédiaire.

Notez que l’on retrouve bien évidemment les fonctionnalités de sécurité indispensables à tout bon VPN comme la NON conservation des logs et le Kill Switch. Ce dernier coupe tout échange avec internet lorsque votre VPN rencontre des difficultés. Ainsi, aucune donnée ne sort de votre « tunnel sécurisé » et vous restez en sécurité.

La NON conservation des logs est également indispensable si vous voulez que vos données ne tombent JAMAIS entre de mauvaises mains. Et pour cause, si votre fournisseur conserve les logs, cela signifie qu’il garde des traces de vos activités en ligne. Ces traces pourraient alors, un jour, être récupérées par quelqu’un pour vous traquer.

Heureusement, ProtonVPN ne conserve aucun log, ce qui signifie que tout ce que vous faites n’est enregistré nulle part. Ouf !

Protégez-vous sur les Wifi publics avec ProtonVPN

Quand on sait qu’en 2017, 1 Américain sur 8 ayant utilisé un réseau Wifi public s’est fait hacker ses données, il apparaît comme très important de se protéger.

Comme nous venons de le voir, ProtonVPN crypte vos données et empêche ainsi les hackers de voir ce que vous faites. Ne pensez surtout pas que cela n’arrive qu’aux autres. En effet, en suivant un tutoriel de 5 minutes sur Youtube, tout hacker amateur pourrait voir tout ce que vous faites sur les Wifi publics non sécurisés.

Cela comprend aussi bien les emails que vous envoyez que les identifiants que vous renseignez pour vous connecter à votre compte bancaire ou encore les achats que vous effectuez sur internet.

Pour vous protéger face à ces risques, il vous suffit simplement d’activer votre VPN. En quelques secondes à peine, vos données seront cryptées et illisibles pour toutes personne malintentionnée. Vous transformez ainsi un Wifi non sécurisé (comme celui du Starbucks, du Macdo, de votre hôtel,…) en une véritable forteresse connectée.

Téléchargez sans risque en P2P

Maintenant que vous savez que naviguer sur internet avec ProtonVPN est vraiment sécurisé, vous allez pouvoir l’utiliser pour pratiquer des activités qui ne sont pas forcément acceptées dans tous les pays.

Nous pouvons directement penser au téléchargement de torrents en P2P. En France, la HADOPI veille à ce que les internautes ne téléchargent/partagent pas de fichiers torrents en P2P si ces derniers sont protégés par des droits d’auteur.

Cependant, de très nombreux Français ont trouvé la solution pour pallier ce problème et utilisent un VPN.

Avec ProtonVPN, vous pourrez parfaitement télécharger sans risque. En effet, non seulement il vous rend anonyme (crypte vos données et masque votre IP), mais en plus, il affiche d’excellentes vitesses.

Afin d’obtenir de bonnes vitesses, vous devrez cependant opter pour des offres assez premium. Si vous choisissez l’offre gratuite de ProtonVPN, vous aurez des débits très limités. En allant vers les offres plus premium, vous obtiendrez des débits pouvant faire rougir ExpressVPN, le soit-disant leader mondial au niveau de la vitesse. Bon, nous n’allons pas nous mentir, ils prétendent tous être les plus rapides !

Il est possible de créer des profils personnalisables pour chacune des utilisations de votre VPN (travail, streaming...)

ProtonVPN : Accédez à vos chaînes préférées partout dans le monde

ProtonVPN est également un excellent VPN pour les personnes qui souhaitent accéder aux chaînes de télévision étrangères depuis la France, ou bien regarder la TV française comme TF1, beIN Sports, RMC Sport, France 2,…depuis l’étranger.

Et pour cause, grâce à ses serveurs dans 34 pays dont notamment la France, la Suisse, l’Angleterre, les USA, la Belgique, la Suède, l’Australie ou encore le Japon et Hong-Kong, pour n’en citer que 9, il vous permettra de changer d’adresse IP en un claquement de doigts.

Une fois cette chose faite, vous pourrez débloquer les chaînes gratuites étrangères et profiter d’une multitude de sports qui vous coûteraient une fortune en France (football, Formula 1, MotoGP, …).

Tarifs et offres de ProtonVPN

ProtonVPN propose une offre gratuite, et 3 offres payantes :

  • Offre Basic : 4$ / mois, 2 appareils
  • Offre Plus : 8$/ mois, 5 appareils
  • Offre Visionary : 24$ / mois, 10 appareils

Si le coeur vous en dit, cliquez sur le bouton ci-dessus, et dites que vous venez de notre part 😉.

Last Updated on