Cloudways (Avis 2019) : un hébergeur cloud ultra performant

Cloudways

10$/mois
8.6

Qualité

9.0/10

Fonctionnalités

9.0/10

Prix

7.8/10

Les points forts

  • Serveurs cloud ultra performants.
  • Facilité d'utilisation.
  • Support client réactif.

Il existe aujourd’hui une multitude de solutions pour créer et héberger son site web. Les exigences SEO devenant de plus en plus pointilleuses, la vitesse joue désormais un rôle essentiel. Par conséquent, il faut parfois se tourner vers des solutions innovantes comme l’hébergement Cloud pour augmenter les performances de son site web.

C’est exactement ce que propose Cloudways que nous avons souhaité tester pour vous et nous allons partager notre avis ici. Cette société a été créée à Malte en 2009 et fait désormais partie des références en matière d’hébergement sur le Cloud. Bien qu’il ne soit pas du tout aussi gros que des hébergeurs comme OVH, GoDaddy, PlanetHoster ou encore HostPapa, il se concentre sur la qualité, et non la quantité. Voyons voir ce que cela donne dans cet avis détaillé sur Cloudways.

Cloudways : les fonctionnalités

Cloudways propose de nombreuses fonctionnalités qui lui permettent de séduire ses potentiels clients. Parmi les plus importantes que nous allons voir ensemble, il y a notamment :
  • La vitesse et la stabilité
  • La sécurité
  • La simplicité d’utilisation
  • Le support client
Regardons tout cela plus en détails pour vous permettre de vous faire votre propre avis sur Cloudways.

La vitesse et la stabilité assurées

Comme nous l’avons dit en introduction, la performance d’un site web joue aujourd’hui un poids énorme dans le référencement naturel (SEO). Il est donc très important de choisir un hébergeur cloud qui assure une bonne vitesse de chargement sur le site.

A ce niveau, Cloudways ne va pas vous décevoir. En effet, comme vous l’avez bien compris, il s’agit d’un hébergeur qui dispose de serveur dans le Cloud, et donc dématérialisés.

Par conséquent, votre site sera répliqué sur plusieurs serveurs. Si un utilisateur se trouve à l’autre bout de la planète mais qu’il y a un serveur proche, cela lui délivrera le contenu en un temps record.

Aussi, en choisissant Cloudways comme hébergeur pour votre site web, vous aurez des ressources dédiées. Cela diffère considérablement des hébergements mutualisés où vous partagez les ressources avec les autres utilisateurs.

A cela s’ajoute l’utilisation de disques SSD qui sont en moyenne trois fois plus rapides que les disques de stockage normaux.

Et comme si tout cela ne suffisait pas, Cloudways dispose d’un système de cache très performant ainsi que son propre CDN (Content Delivery Network) afin d’optimiser au mieux les vitesses de chargement.

Au niveau de la stabilité, là aussi, Cloudways assure. Et pour cause, comme nous l’avons précisé, il réplique votre site sur plusieurs serveurs. Si un serveur tombe en panne, votre site ne sera pas down. Vous continuerez à naviguer dessus comme si de rien n’était. C’est beau, non ?

Bref, au niveau des performances et de la stabilité de votre site web, vous n’aurez pas à vous faire le moindre souci et notre avis sur Cloudways est donc excellent à ce niveau.

Une sécurité de pointe

Avoir un site performant, c’est bien. Avoir un site performant et sécurisé, c’est mieux !

Là encore, Cloudways met la barre très haut avec une armada de fonctionnalités qui vont assurer la sécurité de votre site.

On commence par le certificat SSL Let’s Encrypt inclus dans chaque offre. Aujourd’hui, il est impératif que votre site soit sécurisé (HTTPS). Si il ne l’est pas, vos chances en SEO seront vraiment très faibles.

Bien évidemment, tout serveur qui se respecte se doit d’avoir des pare-feux de qualité. C’est le cas avec les firewalls proposés par cet hébergeur. Il bloquera tout trafic mal intentionné afin d’assurer une sécurité optimale pour votre site web.

Afin de contrer les attaques venant d’adresses IP ou de pays connus comme étant un peu frauduleux, vous avez la possibilité, très facilement, de whitelister des plages d’adresse IP. Cela peut parfois être un peu fastidieux, mais cela permet de garder parfaitement le contrôle sur les origines des visiteurs. Par exemple, vous pouvez bloquer les visiteurs avec une IP russe ou coréenne (beaucoup d’attaques viennent de là).

Les backups automatiques peuvent être réalisés toutes les heures ou tous les 7 jours selon vos préférences. Là encore, c’est une belle assurance pour votre site. Attention cependant, plus vous effectuez des sauvegardes fréquentes, plus vous aurez besoin d’espace sur votre disque. Gérez donc bien à ce niveau-là pour ne pas vous retrouver bloqués.

Enfin, nous n’oublierons pas la possibilité de mettre en place une authentification à 2 facteurs (2FA) pour l’accès à votre serveur.

La simplicité à l’état pur

Que vous soyez débutant ou expert, vous n’avez jamais envie d’avoir un service compliqué à utiliser. Avec Cloudways, vous n’allez pas être déçus.

En effet, tout est extrêmement simple. Tout commence par l’inscription et le choix de votre CMS (comme WordPress, Joomla, Drupal,…).

Ensuite, choisissez quelques configurations comme votre espace disque, le nombre de CPU ou encore la RAM que vous souhaitez mettre sur votre hébergement cloud.

Payez et il ne vous reste plus qu’à lancer votre serveur ! C’est aussi simple que cela !

Aussi, ce qui est extrêmement pratique avec les hébergements cloud, c’est que vous pourrez très facilement ajuster la configuration selon vos besoins.

Par exemple, si vous prévoyez un pic de trafic, il vous suffira d’augmenter un peu les CPU et la RAM pour faire face au trafic plus important. Cette possibilité est vraiment liée au fait que vous ayez choisi un hébergement cloud. Sur quelque chose de physique, un tel changement prendrait des jours voire des semaines. Encore un bel avantage qu’il ne faudrait pas négliger.

Un excellent support client

Le support client est très souvent le talon d’Achille des hébergeurs web. Beaucoup, comme OVH, ont un support client très critiqué et ce n’est pas ce que les clients recherchent pour leur hébergement web.

Encore une fois, Cloudways fait figure de très bon élève dans cette catégorie puisqu’il propose un très bon support client, joignable 24/7/365 par chat en ligne. À n’importe quel moment du jour ou de la nuit, vous pouvez donc le joindre afin de régler vos problèmes ou simplement poser vos questions.

Preuve de l’excellence du support client (mais aussi du fait qu’ils recherchent vraiment de nouveaux clients), ils offrent la migration de votre site de votre hébergeur actuel vers le nouveau. Pas besoin de vous en charger, ils s’occupent de tout pour vous !

Aussi, plus largement, on appréciera la possibilité de trouver beaucoup de réponses grâce à la communauté très active. Si vous ne souhaitez pas passer par le chat en ligne, ni le système de ticket, c’est une très bonne solution.

Last Updated on