SEOpress (avis, prix, tarif 2020) : que vaut ce plugin seo pour wordpress ?

SEOpress

39$
8.7

Fonctionnalités

9.0/10

Ergonomie

8.8/10

Prix

8.4/10

Les points forts

  • Une licence est utilisable en illimité sur tous vos sites.
  • Version gratuite disponible.
  • De nombreuses fonctionnalités SEO.

Introduction

Il n’y a pas que l’incontournable Yoast Seo comme extension WordPress afin d’optimiser votre référencement. En effet, il existe une autre extension plugin seo wordpress du nom de SEOPress. Apparu en 2016, cette dernière a été conçu par Benjamin Denis. Disponible en version gratuite et payante, vous pourrez profiter d’un nombre de sites illimité avec cette dernière.

Se distinguant par sa simplicité d’usage et la pertinence des recommandations, l’extension ne s’occupe pas automatiquement du référencement de votre portail WordPress. C’est à vous d’apporter les optimisations nécessaires et de prendre en compte les différents aspects du référencement naturel afin de concevoir un contenu idéal.

SEOPress est une extension WordPress plus facile à utiliser Yoast. Même si une version payante est proposée, la version gratuite suffit à effectuer une multitude d’actions. Le nombre d’installations du plugin n’est pas encore conséquent mais les retours utilisateurs sont très bons. SEOPress vise essentiellement les novices du référencement naturel. Bonne pioche puisque Yoast n’est pas simple à prendre en main. Ainsi, SEOPress propose notamment sur son site web une aide sous différentes formes dont des vidéos. En plus, c’est en français !

SEOPress : les fonctionnalités

Pour jauger la qualité d’un plugin, il faut s’attarder sur ses différentes fonctionnalités. Voici les principales du plugin seo wordpress SEOPress :

  • Titre & meta
  • Plan de site XML / HTML
  • Réseaux sociaux
  • Google Analytics
  • Paramètres avancés

Découvrons ces différentes fonctions plus en détails.

1ère fonctionnalité : Titre & meta

Cette fonctionnalité va vous offrir la possibilité d’effectuer une personnalisation de la manière dont vous désirez qu’apparaisse les titres et Métas (description, mots clés, extrait, date etc.) dans les différents moteurs de recherche. Au même titre que ses confrères, le plugin seo wordpress SEOPresss offre le fameux onglet « Titres & Métas ». Ce dernier donne la possibilité de régler l’affichage des titres et des méta descriptions (indispensables au SEO) de la homepage, des pages, des articles ou encore des produits. Vous pourrez ainsi modifier vos résultats dans le moteur de recherche Google. Idem avec les pages d’archives ainsi que les taxonomies.

Pour ce qui est du fonctionnement, il est identique au mastodonte des plugins seo WordPress : Yoast SEO. Cependant, SEOPress au contraire de son glorieux aîné, indique le listing des balises disponibles et à quoi elles servent. Ainsi, vous aurez l’impression de parfaitement contrôler ce que vous faites. Une simplicité d’utilisation optimale est assurée.

Vous pourrez aussi régler tout ce qui est lié à « noindex,nofollow » etc. Nous vous recommandons par contre de ne surtout pas cocher l’option noindex, nofollow pour vos articles et vos pages : de cette façon, vous pourrez dire adieu à votre visibilité sur le web !

2ème fonctionnalité : Plan de site XML / HTML

Avec cette fonctionnalité, vous pourrez générer aisément et rapidement des sitemaps et les donner à Google afin d’optimiser le référencement de la totalité de votre contenu. Un sitemap peut être comparé à un sommaire et à un index, comme on en trouve dans les livres.

Le plugin SEOPress offre également un plan de site XML et HTML, alors que Yoast SEO n’offre que le plan de site XML. Le plan de site HTML s’affiche dans votre plateforme web et effectue un listing de la totalité des pages : cela offre la possibilité à vos internautes de parfaitement pouvoir s’y retrouver. Si vous possédez un portail trop complexe, cela permet aux robots des différents moteurs de recherche de naviguer dans votre site plus aisément et par conséquent de lui donner une visibilité optimale.

En outre, sachez que grâce à l’outil nommé « Easy Digital Downloads », il vous sera possible de supprimer la balise meta generator Easy Digital Downloads mais aussi d’intégrer les balises Open Graph prix et devise pour un partage optimal sur les réseaux sociaux.

3ème fonctionnalité : réseaux sociaux

SEOPress va offrir la possibilité de mettre en œuvre des actions pertinentes par rapport aux réseaux sociaux et à Google Analytics. L’onglet « réseaux sociaux » offre une multitude de possibilités. En effet, vous pourrez notamment intégrer des liens en direction des pages de vos réseaux sociaux. Il est également possible de procéder à l’activation des cartes Twitter (afin que vos liens ne se dévoilent pas sous la forme d’une simple URL, mais plutôt d’une « carte » intégrant titre ainsi qu’image).

Il est également possible d’effectuer l’activation des informations Open Graph. Elles offrent la possibilité de donner divers renseignements sur vos pages (comme par exemple un titre, une illustration ou encore une description). Vous pourrez aussi renseigner les pages de vos réseaux sociaux afin que ces derniers optimisent l’affichage de liens.

Si l’effet du protocole Open Graph est restreint sur le référencement, il offre néanmoins la possibilité d’optimiser le partage sur les réseaux sociaux ainsi que l’engagement de votre communauté. En effet, il permet de rendre vos contenus plus qualitatifs, plus riches et plus simples à consulter sur les réseaux sociaux. Ainsi, il s’agit d’une fonction à activer.

4ème fonctionnalité : Google Analytics

L’onglet Google Analytics est proposé au plugin seo wordpress SeoPress. Cet onglet du plugin va vous offrir la possibilité d’indiquer votre code de suivi Google Analytics. Ainsi, vous pourrez lier votre plateforme web à cet outil.

Cela vous permettra de parfaitement suivre vos statistiques. Simple à utiliser et rapidement à prendre en main, vous pourrez facilement suivre vos stats dans un tableau de bord WordPress.

C’est un gain de temps indéniable puisque vous n’aurez pas à vous servir d’un plugin extérieur. Vous n’aurez qu’à indiquer votre ID de suivi afin de pouvoir utiliser cet onglet. Voici où vous trouverez ce code : onglet « Administration », puis « Colonne Propriété », ensuite « Information de suivi » et enfin « Code de suivi ».

Fonctionnalités secondaires : paramètres avancés

Le plugin seo wordpress SEOPress permet de mettre en place des paramètres avancés poussés. Vous pourrez grâce à ces réglages effacer les mots inutiles des permaliens (comme par exemple les « le », « l’ », « de » etc.) ou encore effacer le mot « category » des URL par rapport aux catégories conçues. Vous pourrez aussi faire vérifier la pertinence de votre site web avec Google ou d’autres moteurs de recherche et surtout la petite option en plus : grâce au réseau social Pinterest !

En outre, le plugin vous offre la possibilité de gérer l’apparence de ce dernier. Vous pourrez décider du lieu d’affichage du plugin votre back-office WordPress et mettre en place aussi différentes sécurités afin de restreindre les accès. Les web designers sont beaucoup intéressés par ces options afin d’éviter de mauvaises utilisations par leurs clients ou aux plateformes communautaires souhaitant limiter l’accès à divers rôles utilisateurs.

Last Updated on