✅ Les Meilleurs outils SEO : le top 3 des logiciels de référencement payants et gratuits (2019)

Lorsqu’on créé un site web, nous sommes invisibles aux yeux de Google. Il convient alors de développer son trafic via différents canaux d’acquisition. Certains webmasters préfèrent alors se tourner vers le SEO ou référencement naturel. Il est alors indispensable de définir une stratégie long-terme, visant à occuper progressivement les pages de résultats Google, sur les mots-clés indispensables pour votre business.

Outils SEOPoints fortsNoteEssai gratuit
semrush
  • L'estimatic de trafic par site très précise
  • Recherche de mots-clés efficace
  • Beaucoup de fonctionnalités utiles.

(notre test ici)

Essayer Semrush gratuitement
kwfinder
  • L'ergonomie générale de l'outil
  • Tableau de bord très complet
  • La fonction de recherche de questions.

(notre test ici)

Essayer KWfinder gratuitement
long tail pro
  • Rapport qualité/prix.
  • Une solution basique mais complète.
  • Formation à la recherche de mots-clés inclue.

(notre test ici)

Essayer Long Tail Pro
Les outils SEO font partie intégrante de la vie d’une réferenceur professionnel. Plusieurs de ces outils pourront aussi vous être extrêmement utiles, que vous soyez débutant dans le milieu, ou que vous souhaitez simplement développer un projet sérieux. Nous avons testé pour vous plusieurs outils spécialisés dans le référencement et vous présentons aujourd’hui notre comparatif (2018) des meilleurs outils SEO du marché.

Outils SEO : plusieurs types de fonctionnalités

Les outils SEO se déclinent généralement en 3 types :
  • les outils d’audit SEO (ou outils dits “d’analyse”)
  • les outils de reporting (ou outils dits “de suivi”)
  • les outils de backlinks
Dans la pratique, la plupart des outils SEO du marché remplissent toutes ces fonctionnalités et proposent un service 360°. Cependant, certains excellent plus que d’autres dans une partie bien précise vue ci-dessus (audit, suivi ou backlinks).

Les outils d’audit SEO

Les outils d’audit SEO permettent d’effectuer un audit de n’importe quel site internet. Ils permettent par exemple de :

  1. détecter les problèmes techniques d’un site web (mauvais pour votre référencement)
  2. trouver les mots-clés utilisés par les concurrents de votre niche
  3. jauger l’autorité de vos concurrents

Il est indispensable de s’armer d’un outil remplissant ces fonctionnalités. Il est en effet vital de savoir quels mots-clés on désire viser, quels sont les problèmes techniques touchant notre site web, et le niveau de la concurrence.

Les outils de reporting/suivi SEO

Chacun des contenus créés sur votre site, et chaque lien obtenu aura un impact sur votre présence sur les moteurs de recherche. En effet, un contenu pertinent s’indexera et sera généralement bien référencé. Les liens (appelés aussi backlinks) quant à eux vous permettront de faire monter vos contenus sur les pages de résultats de Google (& Bing !). Imaginez que le contenu soit une graîne, et que les liens sont l’eau que vous allez leur fournir pour les faire pousser).

Il est alors indispensable de s’équiper d’un outil de suivi efficace permettant de savoir si vos différentes actions (création de contenus & obtention de liens) sont efficaces. En clair, cela vous permettra de savoir si la stratégie mise en place porte ses fruits ou non. Le logiciel de reporting que vous aurez choisi se mettra à jour quotidiennement avec la position moyenne et les mots-clés sur lesquels vous vous placez. Cela servira aussi à savoir si la concurrence est en perte de vitesse ou non, et sur quels mots, se qui vous permettra d’aiguiller votre stratégie.

Les outils SEO dédiés aux backlinks

Il est important de pouvoir connaître les backlinks obtenus par vos concurrents afin de pouvoir les copier et gagner en popularité. Le but est de voir lesquels vous pouvez obtenir. A noter qu’il est beaucoup plus intéressant d’obtenir des backlinks de sites dans la même thématique que la vôtre : on évitera d’obtenir un lien depuis un site d’assurance quand on parle par exemple de lunettes de soleil sur notre site blog.

Semrush : le choix de la rédaction

Prix : à partir de 99,95$/mois Semrush est un outil extrêmement complet dont nous sommes très vite tombés amoureux. En effet, les meilleurs outils sont ceux que l’on utilise au quotidien. L’outil est très bon pour effectuer un audit rapide de la concurrence (trafic d’un site, popularité, audit sémantique) La recherche de mots-clés est particulièrement efficace et permet de trouver des idées de mots-clés connexes à utiliser pour votre site internet. L’outil permet en outre d’effectuer un suivi quotidien de vos positions et d’espionner la concurrence en analysant leur profil de liens. Une valeur sûre ! L’outil dispose d’une version gratuite (limitée à 5 recherches par jour) que vous pouvez obtenir en cliquant ici.

KWfinder : sur la deuxième place du podium des outils SEO

Prix : à partir de 25,90€/mois KWfinder est lui aussi un outil qui remplit toutes les fonctionnalités que l’on attend d’un outil référencement digne de ce nom. En effet, comme son nom l’indique il est principalement accès sur la recherche de mots-clés mais permet aussi d’analyser la concurrence de chacun des mots-clés. Vous pouvez tester l’outil dans sa version gratuite en cliquant ici.

Long Tail Pro : basique, peu cher et fiable, 3ème de notre classement

Prix : à partir de 25$/mois Dernier de notre classement (mais toujours très bon dans sa catégorie), Long Tail Pro bénéficie d’un excellent rapport qualité-prix. Il s’agit d’une solution sans fioritures qui va à l’essentiel : pas de fonctionnalités à foison toutes plus inutiles les unes que les autres. L’outil permet ainsi de :
    1. trouver des mots clés de longue-traîne
    2. identifier les mots-clés pertinents
    3. analyser vos concurrents
    4. suivre l’évolution de vos position
    5. vous former à la recherche de mots-clés
Un outil complet que vous pouvez essayer en cliquant ici.