Filmora (avis 2019) : Un logiciel de montage vidéo complet

Filmora

39,99 €
9

Qualité

8.6/10

Fonctionnalités

9.0/10

Prix

9.5/10

Les points forts

  • Interface claire et simple.
  • De nombreux formats de sortie disponibles.
  • Peu cher.

Les montages vidéo permettent aux professionnels et aux particuliers de raconter une histoire. Cela consiste à traiter et à assembler plusieurs fichiers vidéo, image et audio entre eux pour n’en faire qu’un. En effet, le secret pour créer des montages de qualité est l’utilisation de plusieurs éléments pour agrémenter le rendu final. Cependant, l’intervention d’un outil spécifique est nécessaire pour tout organiser.

Pour cela, vous aurez besoin d’un bon logiciel de montage vidéo. Même s’il y en a beaucoup, notre choix s’est porté sur Filmora. Créé en 2010 en Chine par la société Wondershare, il en est actuellement à sa 9ème version. Nous allons donc vous donner notre avis sur les grandes lignes de ce produit pour que vous puissiez vous faire votre propre opinion là-dessus.

Nous espérons que cette lecture vous aidera à définir si Filmora correspond à vos attentes.

Filmora : Les fonctionnalités

Les fonctionnalités proposées par un logiciel éditeur de vidéos permettent d’évaluer son efficacité. C’est pourquoi nous allons nous pencher sur celles que propose Filmora. Nous allons donc voir dans les prochaines lignes de cet article :
  • L’interface utilisateur
  • Les outils d’édition et d’optimisation
  • Les effets et transitions
  • Les formats de sortie
Sans plus attendre, nous allons développer ces points successivement.

L’interface utilisateur

L’interface utilisateur de Filmora est simple et très ergonomique. Elle est composée de trois parties essentielles qui facilitent les montages vidéo. Il s’agit de la librairie, de la fenêtre de prévisualisation et de la timeline.

La librairie comme son nom l’indique permet de regrouper les fichiers vidéo, image et audio à utiliser dans un seul répertoire. Ils seront alors prêts à l’emploi et vous pourrez les disposer facilement sur votre timeline. La librairie vous permettra aussi d’accéder aux différents effets proposés. Pour les fichiers de grande taille, Filmora propose une fonctionnalité qui permet de les découper en petites séquences. Vous pourrez par la suite les modifier pour qu’elles s’adaptent à vos besoins.

Il est essentiel d’avoir un aperçu de l’évolution du montage. Pour cela, les utilisateurs de Filmora disposent d’une fenêtre de prévisualisation. Vous pouvez notamment y lire des fichiers vidéo, des projets en cours ou encore vos montages finaux avant exportation.

La dernière partie de l’interface est la timeline qui est la base de l’assemblage. En effet, pour faire votre montage vidéo, vous devez glisser et déposer les fichiers de la librairie vers une de ses pistes. Un principe de magnétisme vous permettra de joindre les différentes séquences entre elles. Par ailleurs, les fichiers doivent être disposés sur la timeline selon l’ordre d’apparition dans le rendu final.

En outre, vous pouvez créer jusqu’à 100 pistes pour y intégrer vos vidéos, sons et images. Notre avis sur Filmora est pleinement positif sur cet aspect, car nous jugeons cette caractéristique intéressante pour créer de bons montages.

Les outils d’édition et d’optimisation

Les fichiers que l’on utilise pour un montage vidéo ne sont pas forcément uniformes. C’est pour cette raison que la dernière version de Filmora propose une grande panoplie d’outils pour les optimiser. Ils ont été conçus pour vous permettre d’obtenir des rendus propres et professionnels.

L’outil de transformation permet de modifier différents aspects d’un fichier comme la rotation ou encore la taille. D’ailleurs, ils sont importants pour égaliser les fichiers afin de constituer un assemblage homogène.

Quant à l’outil de composition, il permet d’appliquer des effets de superposition sur les séquences de la timeline. Il permet notamment d’appliquer le fond vert qui est très utilisé dans le milieu professionnel. Il consiste à remplacer le fond d’origine par un fond vert pour pouvoir y appliquer une image fixe ou une animation.

Filmora propose une fonction stabilisation qui est très importante en matière d’assemblage de vidéo. En effet, les différences de qualité entre les fichiers que l’on utilise engendrent un déséquilibre pouvant altérer la qualité du rendu. L’outil de stabilisation arrange donc ce problème pour éviter entre autres les effets de saccades.

Enfin, l’outil drop shadow permet de créer des effets d’ombrages dans les séquences vidéo et les titres. C’est un autre aspect très utilisé chez les professionnels et le retrouver dans Filmora nous a motivés à donner un avis très positif sur ce logiciel.

Les effets et transitions

Ce logiciel de montage vidéo propose plus de 300 effets et transitions. On y trouve entre autres, différents effets sonores, d’objets, ainsi que plusieurs superpositions que vous pouvez utiliser comme bon vous semble.

Bien que nous ne soyons pas des professionnels du montage vidéo, nous avons constaté que l’utilisation de ces effets et de ces transitions est très facile avec Filmora. En effet, ils sont préréglés et personnalisables sans grandes difficultés.

Notre avis sur les effets et les transitions de ce logiciel reste positif, car pour nous ils sont de bonne qualité. Il n’y a pas besoin de faire beaucoup de manipulations pour avoir de bons résultats, et cela est pratique quand on a des connaissances limitées en montage vidéo.
Enfin, il est également possible d’appliquer des effets de zoom et de panoramique pour personnaliser vos images fixes. De plus, les textes peuvent aussi être animés et personnalisés.

Les formats de sortie

Pour conclure cet avis concernant Filmora, nous allons nous intéresser aux formats de sortie. En effet, un montage vidéo n’est terminé que lorsqu’il est exporté vers un format vidéo défini.

Ce logiciel de Wondershare vous permet de choisir entre différentes options de base pour exporter vos réalisations.

  • Local : Cette option regroupe les formats que l’on utilise habituellement pour exporter les fichiers vidéo. Ce sont entre autres le MP4, le WMV, l’AVI, le MKV et bien d’autres encore.
  • Périphérique : On l’utilise pour exporter les montages vers les formats les plus adaptés aux périphériques comme les iPad ou encore les différents smartphones.
  • Youtube et Vimeo : Ces deux options permettent respectivement d’exporter les vidéos créées vers ces plateformes.
  • DVD : C’est une option d’exportation qui permet de créer des fichiers optimisés pour graver les réalisations sur DVD.

Last Updated on