Cactus VPN (Avis 2019) : Un VPN qui peine à s’imposer

Cactus VPN

3,24$/mois
9.3

Qualité

9.0/10

Fonctionnalités

9.5/10

Prix

9.3/10

Les points forts

  • Offre gratuite intéressante
  • Possibilités de streaming avantageuses

Les points faibles

  • Couverture de serveurs limitée
  • Peu recommandé pour le téléchargement

CactusVPN a été créé en Moldavie en 2011 avec pour objectif de garantir à tous une protection en ligne et une sécurité maximale. Forts de leur conviction, les fondateurs ont mis au point un service de VPN afin de répondre aux enjeux actuels en matière de vie privée et liberté sur internet. Est-ce que cet intervenant VPN parvient à se faire une place parmi les plus grands ? Découvrons dès à présent la réponse et les particularités de leur offre dans cet avis CactusVPN.

Cactus VPN : Les fonctionnalités

CactusVPN propose différentes fonctionnalités intéressantes que nous allons voir ensemble dans cet article. Parmi les plus importantes que nous souhaitions vous présenter, il y a notamment :

  • Des serveurs dans 15 pays
  • L’anonymat sur internet
  • La protection des données
  • Le téléchargement
  • Une offre gratuite
  • Le streaming

Voyons tout cela en détails dans les parties ci-dessous.

Une couverture de serveurs très limitée

L’offre premium conseillée par CactusVPN comprend 27 serveurs répartis dans 15 pays. Un chiffre relativement bas quand on pense à d’autres concurrents qui proposent près de 5000 serveurs. C’est la garantie de profiter d’une vitesse de connexion haut débit et d’un choix énorme de pays.

La couverture très limitée diminue fortement vos possibilités pour contourner la géo-restriction. En effet, les pays non couverts par CactusVPN ne permettent pas de disposer d’adresse IP dans ce pays. À titre d’exemple, avec ExpressVPN vous aurez accès à 94 pays. Cela peut s’avérer très pratique pour pouvoir bénéficier d’un accès à des contenus partout dans le monde.

Une navigation en tout anonymat

CactusVPN va vous permettre de masquer votre identité sur internet ce qui n’est pas négligeable aujourd’hui au vu de toutes les données qui circulent sur votre profil numérique. Pour être certain de cacher votre identité, CactusVPN va masquer votre adresse IP, ce numéro qui définit qui vous êtes sur internet.

Dès lors que vous vous connecterez à un de ses serveur, vous obtiendrez une nouvelle adresse IP appartenant au prestataire. Personne ne pourra savoir qui vous êtes, ni mettre la main sur vos activités en ligne. Vous pourrez naviguer sereinement.

Une protection de vos données en ligne

On pense souvent que les données mises en ligne restent confidentielles et se suppriment aussi facilement qu’en cliquant sur « Effacer ». Vous serez tristes d’apprendre que rien n’est secret à partir du moment où vous êtes connecté à internet.

Vos données et votre historique de navigation sont précieux pour les fournisseurs d’accès internet qui n’hésitent pas à les vendre à des annonceurs. Des personnes encore plus mal intentionnées pourraient également voler vos fichiers et s’emparer de vos mots de passe.

Pour contrer ces problèmes, CactusVPN fournit un chiffrement de vos données afin de les rendre non lisibles aux yeux des personnes externes. À moins de disposer de la clé de lecture dont seule CactusVPN a le code, ce procédé de chiffrage vous garantit une entière protection de votre vie privée.

Un VPN peu recommandé pour le téléchargement

Concernant les possibilités de téléchargement de Torrent, vous serez là aussi très limité puisque le P2P est autorisé sur seulement 9 de leurs serveurs. Les chances de trouver un serveur proche de chez vous s’amenuisent. Il faut aussi bien comprendre que la vitesse de téléchargement sera ainsi limitée dû à cette distance et vous ne profiterez pas de conditions optimales pour télécharger.

Par ailleurs, en disposant exclusivement de 9 serveurs, il est aussi fort probable que leur capacité soit surchargée à cause des nombreuses personnes qui s’y connectent. Cela a pour effet de réduire les performances du serveur. Vous aurez donc une rapidité vraiment limitée, loin du haut débit.

En revanche, on peut souligner une fonctionnalité Kill Switch très fonctionnelle. Cette dernière peut se régler aussi bien au niveau du VPN qui coupe tout échange avec internet, ou bien au niveau d’une application.

Par exemple, si vous réglez le Kill Switch sur uTorrent (pour vos téléchargements de torrents), cela fermera automatiquement l’application lorsque votre protection internet lâche. Cela est vraiment primordial pour vous assurer un anonymat de bout en bout.

Un support client décevant

Lors de notre test, nous avons été un peu déçus de constater qu’il n’y avait pas de chat en ligne. C’est presque indispensable pour un VPN d’avoir un support client en direct afin de répondre à toutes les interrogations des utilisateurs rapidement. Avec ce fournisseur, vous aurez seulement la possibilité de déposer un ticket. Cette option ne vous garantira certainement pas l’instantanéité donc vous aurez souhaité et pourra prendre un certain temps.

Nous sommes bien loin de la messagerie live proposée par ExpressVPN, NordVPN ou encore CyberGhost qui sont disponibles 24h/24 pour répondre à vos moindres questions et vous aider pour résoudre votre problème.

Une offre gratuite assez intéressante

Comme certains Virtual Private Networks, CactusVPN propose une offre gratuite. L’objectif est de faire découvrir aux internautes curieux leur service. Pendant 24 heures, vous pourrez bénéficier totalement gratuitement de toutes les fonctionnalités de ce VPN.

Cette possibilité vaut le coup si vous voulez voir à quoi ressemble l’interface de CactusVPN et les services proposés. En plus, contrairement à d’autres fournisseurs, aucune donnée bancaire n’est à renseigner ce qui est plutôt une bonne chose.

Attention cependant, vous n’avez pas de période satisfait ou remboursé sans condition une fois que vous partez sur une offre payante. Ils considèrent que leur offre gratuite fait déjà le travail.

Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de période satisfait ou remboursé, mais qu’elle est fortement conditionnée. Quand on se penche davantage dessus, on se rend que de nombreuses conditions doivent être remplies pour espérer bénéficier du remboursement.

Voici les conditions requises :

  • Vous êtes dans l’incapacité de vous connecter à l’un des serveurs,
  • Le service Smart DNS ne fonctionne pas,
  • Vous ne pouvez accéder à l’un des sites censés être débloqués par CactusVPN.

Il faudra donc être assez vigilent lors de la souscription. Si vous vouliez profiter seulement de 30 jours gratuits, c’est un peu plus compliqué qu’il n’y parait et vous devrez apporter des preuves pour être remboursé. Cela change considérablement des offres satisfait ou remboursé SANS CONDITION des autres VPN comme ExpressVPN ou NordVPN.

Des possibilités de streaming avantageuses

Le point très positif que nous avons noté lors de notre test est l’option Smart DNS que propose CactusVPN. Cette technologie permet d’éviter la détection de votre VPN sur les sites de streaming et de pouvoir contourner les restrictions géographiques qui s’appliquent en temps normal.

Parmi la liste des sites débloqués par CactusVPN on voit apparaitre Netflix. Cela constitue un grand avantage pour ce dernier car de nombreux autres prestataires n’y parviennent pas. C’est très utile lorsqu’on souhaite avoir accès au catalogue de son pays et qu’on se trouve à l’étranger ou inversement.

Last Updated on