CleverReach (Avis 2019) : Un outil d’email marketing indispensable pour réussir sa communication en ligne ?

CleverReach

15€/mois
8.9

Qualité

9.0/10

Fonctionnalités

8.5/10

Prix

9.3/10

Les points forts

  • Simplicité de prise en main
  • Les newsletters fortement personnalisables
  • Offre gratuite pour tester l'outil

Les points faibles

  • Pas d'application mobile.

Aujourd’hui, face à la montée du e-commerce et à la nécessité grandissante pour les entreprises de concevoir une stratégie marketing digital, les outils d’envoi d’emails ne cessent de se multiplier. Forcé de constater que tous ne sont pas si efficaces qu’ils prétendent et que la palette de choix est très large, il est nécessaire de faire le tri parmi les intervenants présents sur ce marché.

Créé en 2007 en Allemagne, CleverReach propose un service d’emailing performant pour les professionnels désireux de communiquer en ligne et de suivre l’impact de leur campagne. La promesse est-elle respectée ? Si vous souhaitez le découvrir et en savoir plus sur cet outil et ses fonctions, cet article devrait vous intéresser.

CleverReach : Les fonctionnalités

En optant pour CleverReach, les utilisateurs pourront profiter de plusieurs fonctionnalités que voici :

  • La simplicité d’utilisation et la sécurité
  • Des interfaces variées
  • La gestion des destinataires et la planification
  • L’analyse des résultats
  • Une option gratuite

Un outil simple d’utilisation et sécurisé

Les utilisateurs de CleverReach pourront apprécier en premier lieu son interface intuitive et très accessible. Des onglets simples permettent de se référer facilement aux différentes rubriques. Cela permet de comprendre très rapidement comment se servir de cet outil sans forcément posséder de compétences particulières en informatique. Si malgré tout vous avez un problème, vous pourrez toujours faire appel au support client.

D’ailleurs, même si vous êtes plutôt novice en la matière, il est important de souligner que CleverReach fait partie des membres de la Certified Senders Alliance, une liste blanche d’expéditeurs.

En d’autres termes, vous pouvez être sûr que les emails arriveront à destination et ne seront pas relayés dans la section spams de vos destinataires, la hantise de tous les marketeurs. Pas d’inquiétude ici, vos efforts ne seront pas vains.

Des newsletters inédites et personnalisables

Dans sa manière de communiquer, dans ses produits ou ses services, l’importance de se démarquer pour une entreprise est essentielle. Même sur le net, il faut savoir se différencier. Si la plupart des emails promotionnels se ressemblent et n’incitent pas à la lecture, CleverReach innove en proposant plusieurs templates pour vos newsletters.

Ce prestataire allemand offre plusieurs visuels différents ainsi qu’une option permettant de personnaliser les templates existants en rajoutant votre logo, en modifiant les couleurs, le texte et les images si vous le désirez. Pour les plus créatifs, il est possible de créer une newsletter avec l’éditeur en partant de zéro. Rassurez-vous la fonction « glisser-déposer » simplifie énormément les choses.

Enfin, lors de la création de votre newsletter, CleverReach prend en compte le moment et la date d’envoi afin de vous laisser choisir l’horaire jugé le plus opportun. Le titre de votre newsletter peut aussi varier d’un email à l’autre grâce aux tests A/B. Ce dispositif très pratique permet de mesurer l’impact d’un titre ou d’un contenu sur votre audience.

La gestion des contacts et la planification

CleverReach offre une gestion simplifiée des contacts et du contenu. Cet outil permet, entre autres, de segmenter votre clientèle selon des critères définis par vous-même : âge, catégorie socio-professionnelle, centres d’intérêt, … afin de mieux cibler les clients potentiels.

Vous pourrez également envoyer des versions différentes selon le destinataire. En procédant ainsi, vous avez la certitude d’optimiser votre campagne car une entreprise doit savoir s’adapter aux profils de ses clients et à leurs besoins.

CleverReach va plus loin en permettant à ses utilisateurs de bénéficier de l’automatisation des emails. Très utile, cette fonction vous permet de préparer une campagne de façon précise en fixant plusieurs éléments en amont : la date à laquelle vous souhaitez relancer les destinataires, quelles actions vous voulez mettre en place, quel type d’email envoyer, etc.

Tout cela vous permet de gagner du temps et vous encourage à faire preuve d’une grande organisation. Cette fonction représente un très bon point pour cet outil allemand car cette option n’est pas toujours proposée par les offres des concurrents.

Le reporting précis des résultats

Lorsque l’on a mené une campagne d’emailing, il est normal et surtout capital de vérifier son efficacité en analysant les résultats obtenus. Avec pour objectif de faciliter l’organisation de vos campagnes d’emailing et l’envoi de newsletter, CleverReach offre la possibilité de mesurer vos actions, calculer les taux de conversion et surtout tirer des conclusions pertinentes.

Grâce à l’onglet « Reports », vous aurez accès à de nombreuses données très utiles comme le taux d’ouverture de l’email ou le nombre de clics. Si vos performances sont en-dessous de vos objectifs initiaux, vous pourrez rectifier le tir beaucoup plus simplement et de manière stratégique. Par exemple, peu d’emails ouverts peuvent signifier que votre titre n’est pas assez accrocheur et qu’il va falloir agir sur celui-ci.

L’intégration de Google Analytics dans ce système est une excellente chose car elle rend le tracking encore plus précis. Vous serez en mesure de mieux comprendre le comportement des consommateurs et les facteurs influençant l’acte de d’achat de vos clients.

Une option gratuite compétitive

CleverReach propose plusieurs offres pour s’adapter aux besoins de ses utilisateurs. Elles varient selon différents critères comme le nombre de destinataires, le nombre d’emails envoyés et de campagnes à effectuer ou encore le choix de l’heure à laquelle vous voulez envoyer votre email.

L’offre gratuite permet d’avoir accès aux fonctions basiques et de réaliser seulement une seule campagne marketing mais c’est tout de même très important pour débuter et voir si vous êtes à l’aise et satisfait par l’outil avant d’aller plus loin.

Si la taille de votre entreprise est conséquente et que vos besoins en termes d’emailing sont importants, il est fortement conseillé de souscrire à une offre payante. En effet, vous serez très vite limité avec l’offre gratuite, qui est avant tout une offre de découverte.

Petit bémol cependant, il n’existe à ce jour aucune application mobile. Nous ne sommes pas les seuls à trouver qu’une application sur smartphone rendrait les choses beaucoup plus simples. D’autant qu’à l’heure actuelle, la tendance est à la navigation web à travers notre téléphone portable.

Last Updated on