(Avis 2019) Dashlane : comment ne plus jamais oublier un seul mot de passe 🔐

Dashlane

Gratuit
9.7

Qualité du service

9.5/10

Utilité

9.5/10

Prix

10.0/10

Les points forts

  • Rapide à installer et à mettre en service (l'importation de vos mots de passe est automatique)
  • Le générateur de mots de passe intégré, une fonctionnalité utile
  • Gratuit jusqu'à 50 mots de passe

Les points faibles

  • J'aurai aimé découvrir cet outil plus tôt !
Il vous arrive souvent d’oublier vos mots de passe (parfois malgré le fait que vous l’ayez créé il y a une heure 😜) ? Pas de panique, cela arrive à tout le monde, même aux meilleurs (moi le premier). Fort heureusement, nous sommes en 2018 et des solutions de secours existe. Dashlane est une solution en ligne qui vous permettra de sécuriser vos mots de passe. Après une inscription gratuite en 30 secondes, le logiciel vous propose de vous connecter directement à votre interface via le site Dashlane. Dashlane propose deux modes de fonctionnement : via son plugin Chrome, et via son site qui vous servira d’interface.
L’interface est extrêmement simple. Le tableau de bord présente deux encarts : celui de gauche est le “coffre-fort” et vous permet de consulter :
  1. vos mots de passe
  2. vos notes sécurisées
Sur la capture d’écran, on peut voir la liste de tous les mots de passe qui ont été enregistrés par Dashlane juste après mon inscription. En effet, Dashlane vous proposera d’importer tous les mots de passe que vous avez enregistrés dans Google. Plutôt pratique pour récupérer instantanément toute la liste de vos mots de passe en un clic.

En cliquant sur le premier site de la liste, Dashlane dévoile un encart avec :

  • votre identifiant (si le site en requière un);
  • votre identifiant secondaire (généralement facultatif);
  • le mot de passe (que vous pouvez afficher en utilisant le “mot de passe maître” de Dashlane).

L’interface vous propose aussi d’accéder directement au site… En pré-remplissant votre mot de passe pour vous ! La magie, c’est que vous pourrez installer Dashlane sur plusieurs machines (par exemple votre smartphone, votre ordinateur portable + ordinateur fixe). Il vous suffira de vous connecter à Dashlane et tous vos mots de passe seront instantanément utilisables. Plus d’excuse pour les oublier…

L’interface du plugin Chrome Dashlane

L’interface du plugin Chrome Dashlane quant à elle propose une interface similaire. On y retrouve :
  1. le “coffre-fort” contenant tous vos mots de passe;
  2. un onglet permettant d’accéder au mot de passe du site web sur lequel vous êtes;
  3. un générateur de mots de passe !

Le générateur de mots de passe de Dashlane

Fonctionnalité intéressante, Dashlane propose un générateur de mots de passe performant. Celui-ci vous permet de créer un mot de passe solide en quelques clics.

Vous pouvez choisir d’inclure des lettres (majuscule ou minuscules), des chiffres, des symboles, et des caractères spéciaux.

Vous n’avez ensuite plus qu’à indiquer la longueur du mot de passe (de 4 à 24 caractères) et Dashlane se chargera de créer pour vous un bouclier invincible en guise de mot de passe !

L’outil vous indiquera instantanément si votre mot de passe est  fort ou faible, avec le code couleur associé.

Mot de passe fort...
...mot de passe faible ⚠️

Dashlane : notre avis définitif

Après avoir pu tester quelques jours le gestionnaire de mots de passe Dashlane, je me pose une seule question : pourquoi ne l’ai-je pas installé plus tôt ?
Je suis certain qu’il vous arrive régulièrement d’oublier vos mots de passe en ligne, ou de les stocker dans des fichiers que vous ne retrouvez jamais.
Ici, tout est centralisé et accessible sur tous vos appareils.
Le meilleur dans tout ça ? La formule de base de Dashlane est totalement gratuite, à vie. On peut difficilement faire mieux.
La formule gratuite peut totalement convenir à la majorité des usagers. L’abonnement est alors totalement facultatif.

Dashlane : combien ça coûte ?

0€ à vie. Vous pouvez enregistrer jusqu’à 50 mots de passe. Option de remplissage des champs sur les sites web incluse. Appareil de votre choix.

3,33€/mois. Pour ce prix là, vus pouvez enregistrer un nombre illimité de mots de passe, sur tous vos appareils (smartphones, ordinateurs, tablettes…). + VPN sécurisé.