Lastpass – Avis 2019 : le gestionnaire qui mémorise les mots de passe 🧠

Lastpass

Gratuit 30 jours / 2$ par mois
8.5

Qualité du service

9.0/10

Utilité

9.0/10

Prix

7.5/10

Les points forts

  • Simple d'utilisation
  • Les notes sécurisées, fonctionnalité très complète.
  • Un véritable coffre-fort pour toutes les informations importantes (pas uniquement les mots de passe !)

Les points faibles

  • Gratuit 30 jours... puis payant !

La semaine dernière, nous avions testé Dashlane, un outil web à destination des internautes désireux de sécuriser leurs mots de passe. Aujourd’hui, nous testons pour vous l’un de ses concurrents principal : Lastpass. Sans plus attendre, rentrons dans le vif du sujet. Lastpass propose plusieurs fonctionnalités classiques pour ce que l’on attend de ce type de services. Lastpass propose ainsi un gestionnaire de mots de passe, une fonctionnalité de remplissage automatique de formulaires, un générateur de mots de passe aléatoires, ainsi qu’une application de porte-monnaie électronique sécurisé.

Commençons par le commencement. Après vous êtes inscrits et avoir défini votre mot de passe maître, vous connecter à Lastpass via leur site internet vous amène sur le fameux “coffre-fort”, similaire à ce que l’on retrouve dans Dashlane. C’est bien simple, les deux interfaces semblent parfaitement identiques à première vue !

On y retrouve les classiques listes de vos mots de passe en premier. On dispose de plus d’un onglet de notes sécurisées, fonctionnalité là aussi proposée chez Dashlane.

En cliquant sur l’icône du site que vous avez enregistré au préalable, on arrive sur la page de formulaire avec les champs pré-remplis. Avec les noms d’utilisateur et mots de passe que vous aurez indiqués. Une fonctionnalité des plus simples pour les plus pressés !

La création de notes sécurisées avec Lastpass

En plus des classiques fonctionnalités de gestion des mots de passe et pré-remplissage des champs sur les sites internet, Lastpass propose la création de notes sécurisées.

Choisissez simplement le type de notes (adresse, compte bancaire, mot de passe wifi, carte de crédit, permis de conduire, etc…) et vous pourrez sauvegarder les informations en rapport avec le document

Par exemple, en choisissant une note sécurisée de type “compte bancaire”, vous pourrez indiquer le nom de la banque, le numéro IBAN, etc…

Exemple : les informations personnalisables pour une adresse...
...et pour un compte bancaire.

Pour une adresse, vous pourrez indiquer les informations d’une personne (nom, prénom, adresse, rue, ville, téléphones, etc…).

18 templates de base sont disponibles. Lastpass donne de plus l’opportunité d’en créer de nouveaux.

Lastpass est donc non seulement un gestionnaire de mots de passe, mais aussi bien plus que cela. Il est possible de s’en servir comme d’un véritable tableau de bord pour tous vos documents importants. 

Réunir toutes vos informations importantes afin d’avoir un backup en cas de besoin : c’est là le plus gros intérêt de Lastpass !

Last(pass) but not least : le générateur de mot de passe intégré !

Déjà présent chez Dashlane que nous avons testé la semaine dernière, Lastpass intègre lui aussi une fonction permettant de générer un mot de passe

Cette fonctionnalité est exclusivement disponible dans le plugin Chrome de Lastpass que vous pourrez télécharger ici.

Très similaire à Dashlane, l’outil vous permet de choisir la longueur (en nombre de caractères) de votre mot de passe. Les options avancées permettent quant ) elle d’y ajouter des caractères spéciaux, des majuscules, minuscules, chiffres, et de définir le nombre de caractères numériques.

Gardez toujours en tête que choisir un mot de passe très compliqué vous protégera à 99% des tentatives de piratage. Un mot de passe basique vous mettra en danger !

Le pré-remplissage de formulaires

Dernière fonctionnalité, Lastpass permet de pré-remplir vos formulaires en ligne, par exemple lors de vos achats. Vous pourrez y enregistrer vos cartes de crédit, comptes bancaires, adresses, etc. Vos paiements sur les plateformes d’e-commerce en seront d’autant plus simplifiés ! Si l’on aime optimiser son temps, c’est la cerise sur le gâteau !

Lastpass : aussi pour les professionnels !

Pour terminer, Lastpass propose deux formules à destination des professionnels (sociétés et startups) désireuses d’avoir une solution de stockage de leurs mots de passe et fichiers “sensibles” efficace.La formule “Teams” permettra aux équipes de partager leurs mots de passe facilement et propose un tableau de bord intuitif. La formule “Enterprise” quant à elle permet d’automatiser et adapter la gestion des mots de passe pour votre entreprise. Nous n’avons malheureusement pas pu tester cette formule dans notre test.

Lastpass : combien ça coûte ?

2$/mois. Un seul utilisateur, stockage des mots de passe, notes sécurisées, formulaires, partage des mots de passe possible.

4$/mois. Six utilisateurs, stockage des mots de passe, notes sécurisées, formulaires, partage des mots de passe possible. Comme son nom l’indique, c’est la solution idéale pour les familles “digitales” !

Last Updated on