NordVPN (Avis 2019) : que vaut ce VPN ?

NordVPN

A partir de 2,99€/mois
9.3

Qualité

9.5/10

Fonctionnalités

9.0/10

Prix

9.5/10

Les points forts

  • Niveau de sécurité élevé.
  • Abordable.
  • Particuliéremet adapté pour le streaming.

Les points faibles

  • Interface en anglais.

Sur Outils Webmarketing, nous avons l’habitude de tester des outils pour les professionnels du web. Aujourd’hui, nous aimerions faire une entorse au réglement en mettant en avant une nouvelle catégorie de services : les VPN.

La cyber sécurité est un enjeu de plus en plus important à une ère où nous sommes connectés en permanence. Même pour les férus de webmarketing ! C’est pourquoi il devient de plus en plus essentiel de chercher à vous protéger des pirates et autres logiciels malveillants lors de vos navigations sur Internet, que vous soyez une société, une startup ou même un particulier. Pour cela, un VPN est “l’arme ultime” qu’il vous faut. Nous avons testé pour vous NordVPN, un outil populaire. Que vaut-il ?

Voici notre avis 2019 !

NordVPN : les fonctionnalités

NordVPN présente les features suivantes :

  • Sécurisation de votre navigation
  • Confidentialité de vos activités
  • Passer les limites de pare-feu
  • Disponible pour tous vos appareils (ordinateurs, smartphones, routeurs)

Voyons dans le détail chacune de ces fonctionnalités.

Sécurisation de la navigation

Pour commencer, un petit point technique s’impose afin que vous compreniez comment un VPN fonctionne. D’habitude, lorsque vous naviguez sur Internet, vous devez vous connecter à votre fournisseur d’accès à Internet, qui se charge ensuite de vous rediriger vers le site voulu. Il s’agit ainsi normalement d’un intermédiaire “obligatoire”.

C’est là où le VPN intervient : celui-ci permet de vous connecter à Internet via un servir distant, géré par le fournisseur de VPN (en l’occurrence NordVPN). Les données de connexion qui se déplacent de votre ordinateur (ou autre device) au site souhaité sont alors chiffrées et masquées, ce qui vous permet de surfer anonymement sur Internet.

Quels sont les arguments de NordVPN concernant la sécurité ?

AES : NordVPN utilise un standard de cryptage appelé “AES” ou “Advanced Encryption Standard”. Sans rentré dans les détails, celui-ci a été utilisé par le gouvernement américain (excusez du peu !) pour protéger les informations classifiées, et par la NSA pour protéger ses données et la Sécurité du pays… Bref, du crédible !

Cybersec : il s’agit d’une technologie développée par NordVPN, permettant de renforcer votre sécurité en ligne. Comment ? Par exemple en bloquant automatiquement les sites dangereux et logiciels malicieux susceptibles d’affecter votre device. Idem pour les publicités abusives qui ne s’afficheront plus. En somme , il s’agit là d’un hybride entre antivirus et logiciel de bloquage de publicité. Le meilleur des deux mondes !

Double chiffrement : Devinette surprise – qu’y a-t-il de mieux qu’un chiffrement ?… Un double chiffrement ! NordVPN propose cette fonctionnalité, baptisée sobrement “DoubleVPN”. Celle-ci garantit un niveau de sécurité renforcé. Ceci peut être particulièrement utile dans les pays sujets à la censure et où vous aurez besoin d’un réel anonymat (exemple : la Chine), si vous êtes par exemple journaliste, blogueur dans un pays “sensible”, etc. Vous êtes ainsi cachés derrière plusieurs serveurs via ce que l’on appel un “tunnel VPN”. Votre adresse est chiffrée à deux reprises !

NordVPN propose un niveau de confidentialité accrue (Killswitch, pas de registre de données, teste de fuite DNS)

Confidentialité de vos activités

Soyons honnêtes deux secondes : vous souhaitez utiliser un VPN car vous voulez que personne n’ait accès à vos activités en ligne. Pas même votre service de VPN ! NordVPN s’assure que cela soit bel et bien le cas. Pour cela, la politique du logiciel est stricte : aucun registre de données ! De plus, l’outil ne dépend ni de la législation européenne, ni américaine. Un bon point pour garantir l’indépendance totale de son service.

Ensuite, ce logiciel propose une fonctionnalité très intéressante baptisée “Kill Switch”. Celle-ci permet de bloquer automatiquement votre appareil dans le cas où la connexion VPN est coupée. Vos données sensibles sont ainsi protégées 100% du temps, que vous soyez connectés ou non. Aucun programme malveillant ne pourra accéder à Internet, votre adresse IP ne sera pas “à nue”, même pour une seconde. Quel est le fonctionnement ?

Cette fonctionnalité vous empêche, par prévention, d’utiliser une connexion internet lorsque votre navigation en ligne ne s’effectue pas via un VPN. Une sécurité supplémentaire que l’on a grandement apprécié. C’est la cerise sur le gâteau !

Pour finir, NordVPN propose un “test de fuites DNS”. En y accédant, vous pourrez comparez votre adresse IP actuelle à votre adresse IP classique. Si elles sont semblables, alors il y a un problème et votre FAI aura accès à vos données (ce qui n’est pas le but recherché !). Cet outil permet de s’assurer que 100% de votre navigation passe par le service de VPN auquel vous aurez souscrit, y compris les requêtes DNS. Cela ne sera pas forcément le cas, notamment si vous avez mal configuré votre VPN, ou que votre système a été réinitialisé.

Un VPN illimité

NordVPN se vante de fournir un service “sans limites”. En bon geeks que nous sommes, nous avons voulu vérifier si les arguments utilisés sont simplement “marketing” ou non.

Voici les différents points forts mis en avant :

  • “Meilleur VPN pour le streaming” (Rapide et efficace)

NordVPN met en avant le nombre de serveurs et pays dans lesquels il est possible d’obtenir une adresse. Le but ? Permettre d’accéder aux nombreux sites soumis à un filtre géographique. Par exemple dans un pays comme la Chine où Google est inaccessible. Ainsi, plus de 60 pays et 5000 serveurs sont disponible, ce qui constitue un choix conséquent.

De plus, la vitesse de connexion du VPN est un critère de choix important. En effet, qui dit streaming dit téléchargement de données conséquentes. Notamment si vous êtes sur Netflix et regardez vos vidéos en très haute résolution… NordVPN met un point d’honneur à proposer une vitesse excellente et optimisée pour vos soirées “Netflix”. 😉

Le contrat est rempli puisque nous avons constaté une vitesse de connexion impressionnante et un choix de serveurs cornélien.

  • “Meilleur VPN pour le P2P” ?

Secundo, NordVPN promet une excellence opérationnelle en termes d’efficacité pour le P2P. Comment et pourquoi ? Le logiciel prend en charge les activités de P2P et permet une un chiffrement des activités de grade militaire (et donc de classe mondiale !), une vitesse de téléchargement extra rapide ainsi qu’une bande passante sans limites.

Un VPN est la solution de choix pour les utilisateurs de P2P, que cela soit pour transférer des données sensibles (par exemple si vous êtes en entreprises), ou bien pour vos activités “diverses” en ligne.

Compatibilité avec vos appareils

Pour terminer, NordVPN vous permet de sécuriser 6 appareils : ordinateurs, smartphones, routeurs, etc. Vous pourrez ainsi télécharger le logiciel pour votre PC (ou mac, linux), votre smartphone (Android ou iOS).

Notre avis sur NordVPN

NordVPN est un VPN à la fois basique, sans prétention, qui offre tout ce que l’on attend d’un VPN digne de ce nom. Il sert une fonction unique, et il le fait très bien : vous garantir un niveau de sécurité et d’anonymat total en ligne. C’est un pari réussi puisque pour la modique somme de 2,99$/mois, vous serez invisible aux yeux de tous, tel un fantôme ! 👻

NordVPN : offres et tarifs

NordVPN propose 3 offres suivant la période d’abonnement que vous souhaitez. Pour chacune d’elle vous aurez :

  • Accès à + de 5000 serveurs dans le monde entier
  • Pas de collecte de donnée
  • Connexion au VPN avec 6 appareils

Les tarifs sont donc de :

  1. 3 ans (le + économique) – 2,99$/mois
  2. 2 ans – 3,99$/mois
  3. 1 an – 6,99$/mois
  4. 1 mois – 11,95$/mois
Nous vous conseillons d’opter pour un mois de test pour vous faire votre propre idée… Et de passer sur un forfait de 3 ans si le service vous satisfait.

Last Updated on