Semrush (avis 2020) : notre opinion sur l’outil SEO le plus polyvalent 🏆

Semrush

à partir de 99,95$
8.3

Qualité du produit

9.5/10

Fiabilité

8.5/10

Prix

7.0/10

Les points forts

  • L'estimatic de trafic par site très précise
  • Recherche de mots-clés efficace
  • Beaucoup de fonctionnalités...

Les points faibles

  • Dont certaines anecdotiques
  • ... C'est tout

Le constat est brutal : 1.4 millard de sites internet sont disponibles sur Internet. Dans cette jungle sauvage où règne la sélection naturelle, seuls les sites les plus puissants, sachant s’adapter aux tendances et aux aléas de Google, dominent les pages de résultats…

Ca, c’est ce que vous auriez pu penser avant de lire cet article. En vérité, pour pouvoir “percer” et obtenir le tant convoité “trafic organique”, certains outils vont vous permettre de tirer votre épingle du jeu. Les grandes entreprises l’ont bien compris et investissent de plus en plus dans le SEO. Aujourd’hui, j’aimerai vous présenter SEMrush, un outil cher à mon coeur que j’utilise presque quotidiennement depuis plus d’un an. Assez bavardé, présentation de la bête.

SEMrush, en quelques mots

Semrush est un outil SEO qui fait beaucoup de choses. Par exemple, vous pouvez voir en un clic le trafic organique estimé reçu par n’importe quel site internet.

Quel intérêt ? Et bien c’est assez simple. L’estimation du trafic vous permettra de “jauger” vos concurrents. En effet, dès lors que vous vous jetez (corps et âmes) dans la création d’un site internet, vous vous retrouverez en confrontation direct avec des sites traitant du même sujet. Ainsi, vous pourrez voir leur “puissance” et le trafic qu’ils récoltent déjà via les principaux moteurs de recherche. Cela vous permettra en outre de comprendre qu’il existe une demande pour votre “marché”, ce qui est bienvenue.

L’autre fonctionnalité très intéressante, et non des moindre, est la possibilité de pouvoir espionner les mots-clés de vos concurrents. Ceux sur lesquels ils se focalisent vous permettront de deviner leur stratégie de contenu. Exemple pour le site vu ci-dessus (grand média français). 

Voici ce qu’on peut tirer de cette image :

  • Semrush vous montre les mots-clés de vos concurrents
  • Il indique en outre la position sur chacun des mots-clé (le graal étant évidemment la position “1”.Le volume ! Souvent la colonne préférée des personnes découvrant Semrush. Ici, il s’agit de l’estimation du nombre de fois que la requête est recherchée en France (ou ailleurs, indiquer que multi langues ok)
  • La “KD” ou difficulté du mot-clé indique la difficulté à se placer dans les résultats Google. 100 = impossible, 0 = très simple.
  • L’url associée qui apparaît sur les pages de résultats
  • Le trafic estimé que cette requête apporte au site en question
  • D’autres colonnes moins importantes (plus orientées SEA)

Ici, l’exemple est peu parlant, mais en rentrant n’importe quel site dans votre thématique vous permettra de réveler ses mots-clés, et de venir s’en inspirer pour définir votre stratégie de contenus. Pourquoi perdre du temps à partir de 0 alors que vos concurrents ont déjà fait le travail pour vous ? 🙂

Autre fonctionnalité (et non des moindres) si vous êtes du genre pressé, Semrush remonte pour vous tous les concurrents du site que vous aurez renseigné au préalable. Plutôt pratique pour recenser tous les sites que vous aurez à “affronter” (et aussi pour siphoner tous leurs mots-clés !).

Une fois ses principaux concurrents trouvés, on peut utiliser deux autres outils de “possibilités” au coeur de Semrush :

  • L’outil de possibilité de mots-clés
  • L’outil de possibilité de backlinks

L’outil de possibilité de mots-clés

Par exemple, pour notre ami Numerama.com, nous pouvons entrer ses principaux concurrents et en extraire les mots-clés manquants à notre ami Numerama. Cela permet de trouver des idées de contenu sans trop d’effort et très rapidement.

Un site internet, c’est principalement deux éléments. Du contenu, et des liens ! Une fois que vous obtenez les deux, vous obtiendrez du trafic organique en provenance des moteurs de recherche. Cela tombe bien, Semrush vous permettra aussi de trouver les meilleurs idées de backlinks de vos concurrents, et vous donner une idée des “spots” que vous pourrez mettre de côté pour y obtenir du lien.

Même si cette fonctionnalité reste pratique, elle reste selon moi en dessous de celle de Ahrefs qui propose aussi la possibilité de tracker les backlinks de vos concurrents, tout en étant plus précis. J’utilise Semrush principalement pour la recherche de mots-clé et pour trouver des concurrents, ainsi que pour faire des audits sémantiques. On pourra l’utiliser en compléments d’autres outils. Profitez d’un code promo semrush en cliquant ici.