Viral Launch – Avis (2019) : Boostez votre business Amazon FBA vers les étoiles ⭐

Viral Launch

À partir de 17$/mois
8

Qualité de l'outil

9.0/10

Utilité

9.0/10

Prix

6.0/10

Les points forts

  • Possibilité de prendre les outils à l'unité.
  • Interface ergonomique et intuitive.
  • De nombreuses données disponibles pour les plus férus.

Les points faibles

  • Un peu cher si l'on souhaite bénéficier des 3 outils.

Lancé il y a maintenant il y a 10 ans, le programme Amazon FBA (Fulfillement By Amazon) ne cesse d’attirer de nouveaux entrepreneurs. Ce service permet en effet d’enlever un poids important aux e-commerçants : celui de la logistique. De nombreux outils dédiés à l’optimisation d’une activité Amazon FBA ont fleuri ces dernières années. Aujourd’hui, nous avons testé pour vous Viral Launch, un outil qui vous promet de dominer votre niche FBA, rien que ça ! Voyons voir dans le détail ce qu’il en est…

Viral Launch : à La recherche du produit parfait !

Il n’y à rien de pire que de proposer un produit pour lequel il n’y a aucune demande. C’est du temps perdu ! La première promesse de Viral Launch est de vous permettre d’économiser du temps en trouvant le produit parfait à vendre. L’outil Product Discovery sert à cela. Il vous propose tout d’abord d’entrer les paramètres du produit que vous aimeriez avoir.

Il est possible de rechercher directement un produit via son code ASIN. Viral Launch propose aussi de chercher un produit en tapant un mot-clé et en définissant une fourchette de prix (ou bien en définissant une fourchette de prix/ventes estimées et en cochant toutes les catégories, si l’on souhaite être exhaustif).

Exemple de resultats obtenus en cochant toutes les catégories et en défiinissant une fourchette de prix "50-100$". De quoi trouver des idées intéressantes !

Enfin, Viral Launch propose de trouver un produit via le nom d’une marque : un véritable espionnage industriel !

Le Market Intelligence

Le deuxième outil proposé est le Market Intelligence. Il vous propose, après avoir trouvé un produit grâce au Product Discovery, d’analyser les données relatives au marché choisi. Ceci vous permettra soit de valider votre idée de produit, soit de vous rendre compte que le marché ne vous convient pas.

Le Market Intelligence permet d’obtenir des données très précises sur un marché en particulier. Nombre de ventes mensuelles pour chaque produit, prix, marge du vendeur, et revenus mensuels. De quoi vous projeter dans le futur, et imaginer combien vous aussi vous pourrez espérer gagner.

Exemple de tableau pour le mot-clé "Smartwatch"

Le Keyword Research

Il faut bien garder en tête que la recherche de mots-clés doit être prise en compte du début à la fin de votre recherche de niche/produit. Il faut mettre toutes les chances de votre côté afin de faire de votre lancement une réussite.

L’outil “Keyword Research” est donc présent et vous permettra d’analyser les volumes de recherche mensuels pour chaque produit. Une excellente manière de visualiser le potentiel de ventes d’un marché. Cependant, gardez à l’esprit que plus un volume de recherche est élevé, plus la concurrence l’est aussi ! Le but est de trouver un marché avec de la demande, et une concurrence “acceptable”.

De plus, cet outil permet de trouver des idées de produits annexes. Par exemple, sur la capture d’écran ci-dessus, on peut voir des idées de produits après avoir tapé “First aid kits”. La 3ème proposition est “kit de premier secours pour voiture”. Un très bon mot-clé qui vous permettre de proposer un produit plus niché, avec un volume de recherche toujours intéressant, mais moins concurrentiel !

Viral Launch propose aussi d’ajouter les produits que vous vendez dans son outil baptisé “Launch”. Celui-ci vous permettra de suivre les performances de votre produit afin de l’adapter à votre clientèle.

Notre avis sur Viral Launch

Viral Launch est un outil “basique” consacré au lancement de votre produit sur Amazon. Même si vous n’avez aucune expérience avec Amazon FBA et le webmarketing en général, la facilité d’utilisation globale de l’outil vous permettra de trouver la niche et le produit qui vous conviendront. Ainsi, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour que le lancement de votre produit soit une réussite.

Viral Launch n’est cependant pas réellement dédié à tout le processus qui suit le lancement d’un produit. Il existe le tracking des produits, mais il reste assez basique en comparaison d’autres outils comme Junglescout ou Sellics, plus évolués de ce côté.

Enfin côté prix comme nous verrons plus bas, l’outil est un peu cher. Il constitue cependant un investissement. Il peut être intéressant de prendre un abonnement d’un mois, d’utiliser l’outil pour faire une véritable veille Amazon afin de trouver le produit qui vous correspond. Cela peut suffire !

Viral Launch : pour quelles marketplaces ?

Viral Launch est disponible pour :
  • les Etats-Unis (USA)
  • le Royaume-Uni (UK)
  • l’Allemagne (DE)
  • le Canada (CA)
  • le Mexique (MX)
  • l’Espagne (ES)
  • la France (FR)
  • l’Italie (IT)

Viral Launch : combien ça coûte ?

Viral Launch propose 4 formules d’abonnement :

17$/mois. Seul le Market Intelligence est inclus.

49$/mois. Le Market Intelligence et le Product Discovery sont inclus !

49$/mois. Le Market Intelligence et le Product Discovery sont inclus ! La recherche par catégorie est aussi incluse (contrairement au “Intermediate”).

83$/mois. Le Product Discovery, Market Intelligence et Keyword Research sont tous inclus.